• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
FuturPlus Lausanne, Montreux, Yverdon-les-Bains

FuturPlus Lausanne, Montreux, Yverdon-les-Bains

021 320 80 00
  • Téléphone
  • Adresse mail
  • A propos & infos pratiques
  • Partenaires
  • Presse
  • Offres d’emploi
  • News
  • Revue pédagogique
  • Questionnaire de satisfaction
  • Rechercher
  • Soutien scolaire
  • École privée
  • Formation sur mesure
  • Orientation
  • Rechercher

La plume plus forte que le clavier !

Accueil > News > Ressources > La plume plus forte que le clavier !

Nous vivons dans une société où le clavier d’ordinateur, les tablettes tactiles remplacent de plus en plus souvent l’écriture, pourtant cette évolution a un prix selon les dernières recherches scientifiques: la perte de stimulation de certaines régions du cerveau responsables de l’apprentissage et directement liées à l’acte d’écrire.

Une certain nombre d’expériences menées par des chercheurs en France et en Norvège, ont conclu que l’écriture manuelle est en fait une expérience sensorielle très différente de celle de taper sur un clavier et stimule des régions distinctes de l’activité cérébrale.

“Nos corps sont conçus pour interagir avec le monde qui nous entoure”, déclare le Professeur Anne Mangen de l’Université de Stavangers — Centre de lecture de Stavanger, en Norvège — “Nous sommes des espèces vivantes orientées vers l’utilisation d’objets physiques — que ce soit un livre, un clavier ou un stylo — afin accomplir certaines tâches.” explique-t-elle.

Ceci a été démontré, dit-elle, dans des tests qui révèlent que l’acte de l’écriture — littéralement le sentiment de toucher un stylo à papier — semble empreint d’une “mémoire moteur” dans la région sensori-motrice du cerveau.

Le Professeur Mangen explique que le processus favorise également la reconnaissance visuelle des lettres et des mots, ce qui suggère que les deux actes apparemment distincts de lecture et d’écriture sont en fait liés .

Mangen et son collègue Jean-Luc Velay de l’Université de Marseille ont rapporté les observations suivantes dans le journal Advances in Haptics:

Dans les résultats d’une étude dans laquelle on a demandé à deux groupes d’adultes d’apprendre un alphabet jusque-là inconnu, ceux qui ont étudié l’alphabet en écrivant des lettres à la main, ont mieux réussi tous les tests de rappel que ceux qui ont étudié uniquement sur des ordinateurs.

Qui plus est, les scanners du cerveau ont révélé que l’apprentissage par l’écriture stimule l’activité d’une région du cerveau appelée l’aire de Broca, tandis que l’apprentissage par clavier stimule peu ou pas du tout cette région du cerveau.

Les auteurs ont également souligné qu’une autre raison fondamentale pour laquelle l’écriture peut faciliter l’apprentissage plus facilement que le clavier: l’écriture prend simplement plus de temps.

Extrait et traduction de l’article: “Pen Mightier Than Keyboard for Making Imprint on Brain”

Lire un dossier complet lié à ce sujet dans Le Monde de l’Intelligence (PDF)

Barre latérale principale

Revue pédagogique

Recevez gratuitement la revue pédagogique FuturPlus et découvrez les réponses aux différentes problématiques qu’un élève/étudiant peut rencontrer.

Ressources

Des articles et des vidéos pour vous aider à toujour progresser. Découvrir

Thèmes

Footer

Nos solutions

  • Soutien scolaire
  • École privée
  • Formation sur mesure
  • Orientation scolaire & professionnelle
  • Entretien pédagogique
  • Questionnaire de satisfaction

Nos cours & modules

  • Soutien scolaire pour gymnasiens
  • Soutien scolaire pour apprentis
  • Préparation d’examens
  • Pré-inscriptions
  • Ressources
  • Revue pédagogique

En savoir plus

  • FuturPlus & infos pratiques
  • Partenaires
  • Presse
  • Offres d’emploi
  • News
  • Brochure
  • Facebook
  • Linkedin

© 2023 FuturPlus - Soutien scolaire, école privée, formation sur mesure, orientation scolaire & professionnelle. Lausanne, Montreux, Yverdon-les-Bains. Tel. 021 320 80 00
Politique de confidentialité